▲Pourquoi un décorateur d’intérieur peut être utile lors de l’achat votre maison?▲

Bonne question .

Je vous raconte. Mes clients , Un couple marié avec deux enfants, avaient pris leur temps. Oui ils  n’étaient pas pressés , ni n’en ressentaient le besoin, d’acquérir un bien.  Aujourd’hui les enfants sont un peu plus âgés et ils commencent à se sentir un peu à l’étroit dans leur 70 m².

Ils ont donc pris la décision d’acquérir un bien , en l’occurrence une maison familiale. Ils en ont visité au moins une bonne vingtaine avant de me contacter. Et comme souvent cette période de recherche  rime avec DÉSESPOIR. 

Les maisons défilent les unes après les autres, au début l’on trouve cela amusant et on arrive plus ou moins à se projeter. On réévalue les critères pour affiner les recherches mais au fil du temps le coup de cœur  ne vient pas et on  perd goût aux visites.

Il y a maintenant 1 mois ils se sont arrêtés sur quelques maisons, m’ont contacté pour que je vienne les visiter et rassurer leur choix.

1: Comment se fait il qu’une décoratrice se retrouve à rassurer un client dans son choix? N’est ce pas le rôle de l’agent immobilier?

Au début je ne savais pas pourquoi et j’ai finis par comprendre.

Oui l’agent immobilier est sensé vous rassurer sur votre choix et puis c’est lui le commerciale, il vend un produit qu’il doit défendre à la base. Il doit tout faire pour obtenir sa commission  en restant honnête bien sûr et en répondant à votre demande.

Ayant fait du home staging avant et en croisant de temps en temps les agents immobiliers, j’ai constaté que leur côté commercial disparaissait. Les clients visitent et l’agent immobilier ne dit pas grand chose sauf les choses évidentes  » voici la chambre, voici la cuisine ». YOUHOUU !!

Mes clients m’ont donc  présenté la maison mais lorsque je posais des questions , ni mes clients ( qu’on pardonne), ni l’agent immobilier ne savaient y répondre. Je me suis retrouvé devant un agent immobilier obligé d’appeler le propriétaire, absent pendant la visite, pour confirmer ma demande. Mais où va le monde?

Je croyais que les agents immobiliers devaient connaitre la maison comme leur propre corps, que NENNI!!

Je comprend donc mieux l’importance de la demande  de mes clients.

Et si tous les agents immobiliers travaillent comme ça, je comprends aussi pourquoi les gens hésitent encore plus lors de leur achat et se retrouvent à visiter des cinquantaines de maisons avant de dire oui.

Voilà pourquoi une décoratrice comme moi , et je suis sûr de ne pas être la seule dans ce cas, à rassurer des clients sur leur achat immobilier.

2: Pourquoi un décorateur intérieur peut être utile lors de l’achat de votre maison?

Vous ne comptez plus les maisons visités , vous en avez vu de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres. Au final je dirais vous ne savez plus vers quel saint vous tourné. La fatigue et l’impatience ne vous permettent plus de vous projeter .

Les intérieurs, le décorateur, se sont ses jouets du matin au soir. Il s’y connaît, son job est d’en voir le potentiel et les possibilités de transformation.

-Il sera pour vous un second souffle.

-Il va vous redonner  foi en votre projet d’aménagement. 

-Il vous proposera des  solutions d’aménagements dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

– Mais aussi pour vous mettre en garde s’il estime qu’il le faut.

– Et c’est l’occasion d’avoir sous la main un décorateur prêt à faire votre projet puisqu’il vous aura suivit depuis le début.

Grâce à la psychologie de l’habitat, j’ai pu voir ce qu’il convenait ou pas au mode de vie de mes clients . A ne pas négliger , au fond nous connaissons mieux nos clients que les agents immobiliers puisque nous abordons votre style de vie.

Alors oui cela ne fait pas tout, mais avant de faire appel à un décorateur pour ce type de prestation, vous avez au préalable déjà choisi des maisons qui rentrent dans votre budget, avec l’environnement qui va avec. Mais je peux comprendre les personnes qui finissent par s’y perdre et qui pensent qu’un décorateur pourrait les aiguillés.

Avec ma cliente , sur une des maisons présentés, je ne la sentais pas open. Elle ne voulait pas me le dire au début mais au fil de la discussion, j’ai compris que cette maison ne lui inspirait pas confiance: d’une part à cause  de l’aménagement bancal actuel et d’autre part l’idée de devoir tout réaménager lui faisait peur. Je vous avoue que je ne connaissais pas très bien ce quartier alors je lui ai conseillé de suivre son instinct. Si elle ne se sentait pas bien , le mieux était de passer à une autre. Et c’est ainsi qu’ils ont finis par trouver la maison dont ils avaient rêvés.

Pour conclure, mon rôle était minime dans cette histoire, mais je pense que mes clients étaient  plus serein dans leur choix. Ils ont pu avoir l’avis sur leur projet « faisable, pas faisable » , ils ont pu se projeter à  travers mes conseils  et se concentrer sur leur avenir. J’ai été honnête avec eux lorsque la maison ne correspondait pas et je pense que c’est ce qui a plu.

Je dirais que faire appel à un décorateur n’est pas une perte de temps ou d’argent, c’est un soutien comme un autre avec l’avantage d’avoir un professionnel à votre écoute.Un second souffle.

 

J’espère que cet article vous à plu et je vous dis à bientôt

Bises

 

 

 

Laisser un commentaire

